Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Martin Maier

Réseaux optiques du futur

Développement des réseaux optiques du futur et fusion avec les réseaux sans fil de la prochaine génération, modernisation évolutive des réseaux

Projets en cours

Cloud Computing for Smart Grids and Smart Cities
Il existe une multitude de technologies réseaux sans fil et filaire disponibles pour construire des infrastructures de communications smart grids. Les composantes primaires vers une société durable à faible carbone pourrait ne pas dépendre de la faisabilité et maturité des technologies, mais plutôt d'un manque d'analyse de rentabilisation convaincante et de cadres réglementaires pour les smart grids émergentes. Des problèmes similaires sont survenus dans les années 1960 lors de l'apparition du cloud computing, qui est désormais largement déployé. Ce projet de recherche vise à dévoiler le potentiel et les limitations du cloud computing dans les smart grids et d'explorer le rôle des smart grids utilisant le cloud computing en tant que facilitateur pour les villes intelligentes.
En savoir plus

Unveiling the Hidden Connections between E-mobility and Smart Microgrid
La mobilité électrique (e-mobilité) et les micro-réseaux électriques intelligents sont deux concepts pour des solutions durables dans les domaines de l’électricité et du transport. Ce projet de recherche vise à découvrir les liens cachés entre les sources d’énergie renouvelables locales, intermittentes, et les caractéristiques stochastiques des habitudes d’utilisation d’un véhicule électrique, ouvrant ainsi la voie à un design plus holistique des zones intelligentes sans pollution, en utilisant les technologies de communication FiWi.
en savoir plus

Advanced WBANs for an Ageing e-Health Society
Comme les sociétés autour du monde font face entre 2010 et 2030 à des populations ayant une augmentation significative de personnes plus âgées que 65 ans, la clé sera de trouver des solutions plus efficaces concernant les couts. Ce projet vise à investiguer les réseaux sans-fil avancées pour la zone corporelle (WBANs) et à examiner les défis engendrés, comprenant le design de protocole MAC pour efficacité énergétique, l’interopérabilité, ainsi que la coexistence et l’intégration avec les réseaux d’accès fibre - sans fil (FiWi).
en savoir plus


Projets précédents

Smart Grid Communications over Über-FiWi Networks
Ce projet de recherche propose l’investigation de l’interface d’accès de capteurs aux réseaux mixtes fibre optique - sans-fil, des nouveaux modèles de communications, des voies de migration, des modèles de mise en œuvre pour intégrer et contrôler efficacement l’é-mobilité, des sources d’énergie renouvelables distribuées, et de la future technologie de micro-grille intelligente.
en savoir plus

Green Video-Dominated P-OTNs
Cette recherche explore les architectures de commutateurs P-OTN de prochaine génération avec des capacités de commutation avancées et de nouveaux modèles de réacheminement. Une attention particulière sera portée sur leur contrôle, ainsi que sur l'évolution non seulement à partir des système SONET/SDH TDM hérités, mais aussi à partir des infrastructures de réseaux à commutation de circuits largement déployées et basées sur le multiplexage par longueurs d'ondes (WDM).
en savoir plus

Optical Coding (OC) enabled Carrier-Grade Ethernet Networks
Le but de ce projet est de concilier une communauté de chercheurs en réseautique partiellement septique avec la technologie du codage optique (OC) et d’établir le ‘OC’ comme la prochaine étape pour améliorer l’architecture des réseaux ‘carrier-grade Ethernet’ grâce à un plan de contrôle et des procédé OAM novateurs.
en savoir plus

Fiber-Wireless (FiWi) Broadband Access Networks
Ce projet de recherche examine la conception et la performance des futures architectures de réseaux d’accès FiWi à large bande, les protocoles de couche de commande d’accès (MAC) et de sélection de trajet. Ce projet s’intéresse aussi aux algorithmes de planification (scheduling) nécessaires pour assurer la continuité de la Qualité de Service (QoS) d’un bout à l’autre de plateformes optiques et sans-fil hétérogènes.
en savoir plus

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Flickr

Martin Maier, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Martin Maier, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications