Logo INRS
English

By EMT - Posted on 14 décembre 2010

Programmes d'études

Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications offre 3 programmes de maîtrise, dont un avec profil recherche ou professionnel, et 2 programmes de doctorat spécialisés permettant aux diplômés d’œuvrer dans les secteurs stratégiques de la recherche suivants : matériaux de pointe, nanosciences et nanotechnologies, photonique, télécommunications et énergie durable.

Version imprimable

Les programmes d'études offerts au Centre

 

Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux / 3731

Ce programme a pour objectif de donner à l’étudiant des connaissances générales en sciences de l’énergie et des matériaux, de permettre une initiation à la recherche et une spécialisation à l’intérieur de l’un ou l’autre des programmes de recherche du Centre liés aux matériaux, aux nanotechnologies, à l’ingénierie des composants, à la photonique ultrarapide et aux technologies énergétiques (piles à combustible).

Directeur : Tsuneyuki Ozaki | Téléphone: 514 228-6858

 

Le programme est également offert en cheminement bidiplômant (plasma) avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS)

 

 

Maîtrise en télécommunications (avec mémoire)  / 3404

Ce programme a pour objectif de permettre à l’étudiant de se spécialiser dans un des secteurs du domaine des télécommunications. À la fin de son programme, l’étudiant aura acquis des connaissances étendues et développé les facultés d’analyse et de synthèse qui lui permettront d’intervenir efficacement dans la planification et la gestion des systèmes de télécommunications.

Directeur : Douglas O’Shaughnessy | Téléphone: 514 228-7012

 

 

Maîtrise professionnelle en télécommunications (sans mémoire) / 3604

Ce programme vise l’enseignement et le développement de la recherche dans le domaine de l’ingénierie des télécommunications. La maîtrise professionnelle en télécommunications (sans mémoire) vise à donner une large formation en télécommunications à des personnes déjà sur le marché du travail ou qui songent à y entrer immédiatement après cette maîtrise. Étant donné l’évolution extrêmement rapide du domaine, cette formation se fait d’abord par une connaissance des principes de base des télécommunications, ce qui permet à l’étudiant de suivre plus facilement cette évolution, puis par une familiarisation avec les techniques et les équipements actuels.

Directeur : Douglas O’Shaughnessy  Téléphone: 514 228-7012

 

 

Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux / 3732

Ce programme a pour objectif d’approfondir les connaissances de l’étudiant dans une des spécialités des sciences de l’énergie et des matériaux tout en lui permettant d’effectuer des recherches qui devraient apporter une contribution originale au savoir ou à l’application des connaissances dans la pratique de l’un ou l’autre des programmes de recherche du Centre liés aux matériaux, aux nanotechnologies, à l’ingénierie des composants, à la photonique ultrarapide et aux technologies énergétiques (piles à combustible).

Directeur : Tsuneyuki Ozaki  Téléphone: 514 228-6858

 

 

Doctorat en télécommunications / 3670

Ce programme a pour but de former des chercheurs en ingénierie des systèmes de télécommunications, en lui permettant de maîtriser les outils nécessaires en mathématiques, en génie électrique et en informatique pour mener à bien la recherche. Il sera en mesure d’identifier un sujet de recherche et de planifier un projet, d’acquérir des connaissances propres au domaine de spécialisation et de comprendre les besoins de l’industrie des télécommunications.

Directeur : Douglas O’Shaughnessy  | Téléphone: 514 228-7012

 


Haut