Logo INRS
English

By EMT - Posted on 21 décembre 2010

Le Centre en bref

Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications génère des avancées scientifiques et technologiques porteuses d'inovations pour le Québec et assure la formation d'une relève scientifique hautement qualifiée.

Version imprimable

DIRECTION

Federico Rosei
Directeur du Centre et professeur
Téléphone : 514 228-6905
rosei@emt.inrs.ca

PERSONNES-

RESSOURCES

Ginette Vincent
Secrétaire de direction
Téléphone : 514 228-6987
vincent@emt.inrs.ca

Lisanne Lavoie
Gestionnaire de l'administration
et des services

Téléphone : 514 228-6901
Télécopieur : 514 875-0344 Montréal
lavoie@emt.inrs.ca

Hélène Sabourin
Programmes d’enseignement
Téléphone : 514 228-6855
Télécopieur : 450 929-8264 Varennes
Télécopieur : 514 875-0344 Montréal
sabourin@emt.inrs.ca

Priscille Ernotte
Valorisation de la recherche
Téléphone : 514 228-7007
Télécopieur : 514 875-0344 Montréal
ernotte@emt.inrs.ca

 

Renseignements généraux
514 228-6900 (Varennes)
514 228-7000 (Montréal)

Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS constitue un pôle d’excellence en recherche, innovation et formation aux niveaux supérieurs dans les domaines des matériaux de pointe, des nanotechnologies, de la photonique, des télécommunications et de l’énergie durable. Le Centre regroupe 43 professeurs. Leurs équipes sont localisées à Varennes, en Montérégie (sciences de l’énergie et des matériaux), et au centre-ville de Montréal (télécommunications), à la Place Bonaventure.

 

 

En plus de générer des avancées scientifiques et technologiques dans ces secteurs clés pour le développement du Québec, le Centre assure la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée en offrant 5 programmes d’études en sciences de l’énergie et des matériaux ainsi qu’en télécommunications.

 

Le Centre offre un cadre de formation unique aux étudiants, notamment par la qualité de son corps professoral formé dans les plus grands centres mondiaux, un encadrement personnalisé et l’accès à des infrastructures et équipements de recherche de pointe de calibre international en nanotechnologie, femtoscience et télécommunications. Plus spécifiquement, le Laboratoire international de source de rayonnement laser ultrarapide (ALLS) et le Laboratoire de micro et de nanofabrication (LMN) figurent parmi les installations scientifiques d’envergure qui font la renommée du Centre.

 

Soucieux de mettre la recherche au service de l’innovation, le Centre a fait du développement technologique une priorité, de façon à transformer son savoir en savoir-faire. À preuve, le Centre abrite 5 chaires de recherche du Canada et collabore avec de nombreux partenaires, dont plusieurs grandes entreprises, en plus de prendre part à plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.

Le Centre privilégie le développement de partenariats avec le milieu industriel. Situé à proximité d’importants collaborateurs comme l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, l’Institut des matériaux industriels, le Centre est actif notamment au sein des réseaux suivants : NanoQuébec, Plasma-Québec, Prompt-Québec, le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels et le Réseau de recherche en santé de la vision.