• Accueil
  • » Actualités
  • » Scruter les matériaux nanométriques en action à une résolution inégalée
Retour aux actualités

Nouvelle Chaire de recherche du Canada à l’INRS dans un domaine en émergence

Scruter les matériaux nanométriques en action à une résolution inégalée

Version imprimable
22 octobre 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Pour mieux comprendre les propriétés des matériaux nanométriques et exploiter leur potentiel d’innovation, l’étude de leur comportement dynamique est essentielle. C’est ce que le professeur Aycan Yurtsever du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS propose de faire avec la nouvelle Chaire de recherche du Canada en dynamique ultrarapide de systèmes à l’échelle nanométrique. Il contribuera à élucider d’importantes et difficiles questions dans le domaine des sciences et de l’ingénierie des nouveaux matériaux en recourant à la microscopie électronique et optique ultrarapide, qui ouvre un nouveau champ de recherche.

 

Professeur Aycan YurtseverCombinant la résolution spatiale de la microscopie électronique et la résolution temporelle des lasers, le professeur Yurtsever pourra explorer comment les nanomatériaux se comportent, avec des résolutions temporelles et spatiales impossibles à obtenir auparavant. Cette plateforme permettra ainsi d’étudier des phénomènes physiques, chimiques et biologiques existants ou nouveaux ainsi que de visualiser et de caractériser la matière à l’échelle atomique.

 

L’équipe du professeur Yurtsever mènera des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de la plasmonique, de la biomédecine, et étudiera les relations structures-propriétés des matériaux. Celles-ci  généreront d’importantes retombées technologiques en énergie renouvelable et en conversion d’énergie, de même que des applications touchant les commutateurs moléculaires, l’isolation acoustique, l’imagerie médicale, les puces mémoire, les biomolécules pour de futurs médicaments et capteurs.

 

En plus de développer une expertise et de consolider le leadership canadien dans le domaine de la dynamique ultrarapide de systèmes à l’échelle nanométrique, cette Chaire de recherche du Canada accordera une grande importance à la formation d’une relève scientifique de haut niveau dans le domaine des matériaux avancés et de la métrologie.

 

Notes biographiques du titulaire

Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en physique appliquée de l’Université Cornell, le professeur Aycan Yurtsever a mené des recherches postdoctorales au California Institute of Technology au sein de l’équipe du professeur Ahmed H. Zewail, lauréat du prix Nobel en chimie (1999). Au cours de ses études, il a acquis une solide base théorique et expérimentale en nanophotonique et microscopie électronique et possède une expertise approfondie dans le domaine des matériaux nanostructurés.

 

Ce jeune chercheur se démarque déjà par ses recherches de pointe dans un nouveau champ de recherche visant à explorer tout le potentiel de la microscopie électronique ultrarapide en transmission pour l’imagerie des matériaux. Il compte déjà une quinzaine de publications dans des revues scientifiques de renom comme Science, Proceedings of the National Academy of Sciences, Nano Letters et Physical Review Letters, la plupart à titre de premier auteur. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...