Logo INRS
English
Retour aux actualités

Prix et distinctions

Le professeur Federico Rosei récompensé par l’IEEE

Version imprimable
7 décembre 2018 // par Stéphanie Thibault
rss
Le chapitre montréalais de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) remet sa médaille d’or au professeur Rosei. 
 
Professeur Federico Rosei. © CRSNG
L’IEEE-Montréal souligne une contribution exceptionnelle
Chercheur de renommée internationale, le professeur Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été honoré par le chapitre montréalais de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) qui lui a remis sa médaille d’or. 
 
Réunis lors de leur banquet annuel, les membres de cette association ont souligné par cette distinction la contribution exceptionnelle du professeur Rosei dans l’avancement technologique et en enseignement, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
 
Le parcours de Federico Rosei
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés depuis 2016, le professeur Federico Rosei a obtenu un doctorat en physique de l’Université de Rome La Sapienza et a débuté sa carrière en 2002 à l’INRS. Depuis 2011, il est directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Son programme de recherche porte sur les nouveaux matériaux pour les dispositifs photovoltaïques, les matériaux nanostructurés et les dispositifs luminescents, sujets sur lesquels il a publié plus de 285 articles scientifiques. Cité plus de 10 700 fois dans la littérature scientifique, la qualité et l’importance de ses recherches ont été soulignées à maintes reprises par de nombreuses organisations prestigieuses. 
 
En effet, il est membre/Fellow de 19 sociétés et académies nationales et internationales, dont la Société royale du Canada, l’Académie européenne des sciences, l’Académie mondiale des arts et des sciences, l’Académie africaine des sciences, l’Académie mexicaine du génie, l’Académie canadienne du génie, la Société américaine de physique, la Société américaine d’optique et l’Association américaine pour l’avancement de la science. 
 
Il a également reçu plus de vingt prix et distinctions au Canada et à travers le monde, dont le prix John Wheatley 2019 (Société américaine de physique), la médaille Herzberg (Association canadienne des physiciens et physiciennes), la médaille commémorative Rutherford (Société royale du Canada), la bourse commémorative E.W.R. Steacie (CRSNG), le prix John C. Polanyi (Société canadienne de chimie) et le prix José Vasconcelos pour l’éducation (World Cultural Council). ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...