• Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur Federico Rosei fait son entrée à la Société royale du Canada
Retour aux actualités

Reconnu pour sa contribution exceptionnelle en sciences appliquées et en génie

Le professeur Federico Rosei fait son entrée à la Société royale du Canada

Version imprimable
9 septembre 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Federico Rosei, professeur et directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été élu membre de la Société royale du Canada en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à l’avancement des connaissances en sciences appliquées et en génie. Cette élection par des pairs représente le plus grand honneur accordé à un universitaire canadien œuvrant dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.

 

Le professeur Rosei s’est démarqué par ses recherches novatrices et porteuses de retombées technologiques dans le domaine des matériaux appliqués à l’électronique, aux sciences de la vie et à la conversion de l’énergie. Reconnu mondialement pour ses travaux sur les nanomatériaux, le professeur Rosei est le premier titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie qui valorise les échanges scientifiques avec les pays en développement.

 

Au sein de la Société Royale du Canada, le professeur Rosei continuera à promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en science au service de la société.

 

Lauréat d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG, le professeur Rosei jouit d’une grande réputation à l’échelle nationale et internationale comme l’illustre le nombre impressionnant de distinctions reçues au cours des dernières années. Parmi celles-ci figurent le prix José Vasconcelos en éducation 2014, le prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Alexander von Humboldt (2011), la Médaille Herzberg (2013) et la Médaille commémorative Rutherford en chimie de la Société royale du Canada (2011). Il est membre de l’Académie européenne des sciences depuis 2014. De plus, l’Association américaine pour l’avancement de la science, l’Institut de physique, la Société royale de chimie, l’Institut des matériaux, des minéraux et des mines, l’Institution d’ingénierie et de technologie, l’Institut de nanotechnologie du Royaume-Uni, l’Institut canadien des ingénieurs et l’Australian Institute of Physics l’ont accueilli à titre de Fellow. Membre de la Global Young Academy et de la société Sigma Xi, il est aussi membre senior de l’IEEE.

 

Toutes nos félicitations au professeur Federico Rosei!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...