Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Prix d’excellence de la relève de l’UQ décerné au professeur Emanuele Orgiu
Retour aux actualités

Recherches novatrices dans le domaine des nouveaux matériaux pour l’électronique, la spintronique et la thermoélectricité

Prix d’excellence de la relève de l’UQ décerné au professeur Emanuele Orgiu

Version imprimable
30 août 2018 // par Stéphanie Thibault
rss
Professeur agrégé à l’INRS depuis 2016, le professeur Emanuele Orgiu a reçu le Prix d’excellence de la relève, secteur des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé de l’Université du Québec. Cette distinction lui est remise pour souligner l’aspect novateur et prometteur de ses recherches dans le domaine des nouveaux matériaux pour l’électronique, la spintronique et la thermoélectricité, permettant de surcroît à l’INRS de se positionner comme chef de file canadien dans ce domaine. Créé dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université du Québec, le Prix d’excellence de la relève souligne les talents émergents qui contribuent à bâtir le Québec de demain.
 

De gauche à droite : M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS; Emanuele Orgiu, professeur à l'INRS; et Mme Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec  |  Photo © Jocelyn Bernier
 
« L’INRS est fier de compter dans ses rangs un jeune professeur-chercheur de talent qui, en plus d’embrasser pleinement toutes les facettes d’une carrière universitaire en accordant une très grande importance à la formation d’une relève hautement qualifiée, apporte des solutions innovantes autant à des problématiques très fondamentales qu’appliquées. Ses travaux, au potentiel exceptionnel, couvrent un champ très large de l’électronique moléculaire et des matériaux bidimensionnels et démontrent une vision de développement scientifique peu commune », soutient le directeur général de l’INRS, monsieur Luc-Alain Giraldeau.
 
Malgré son jeune âge, le professeur Orgiu compte déjà un nombre impressionnant de réalisations. Diplômé de doctorat en physique de l’Université de Cagliari en Italie, il a reçu la prestigieuse bourse Fulbright en 2007, lui permettant de séjourner à l’Université Santa Clara en Californie. Après avoir réalisé deux stages postdoctoraux, il devient, en 2011, maître de conférences à l’Université de Strasbourg et chercheur à l’Institut de sciences et ingénierie supramoléculaires, qui compte présentement trois prix Nobel en chimie (Lehn, Karplus et Sauvage) et un prix Kavli pour les nanosciences (Ebbesen). 
 
Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques prestigieuses telles que Nature Materials, Nature Chemistry et Nature Nanotechnology. Emanuele Orgiu compte à son actif plus de 70 articles publiés dans des revues scientifiques, ses écrits ayant été cités plus de 2000 fois par ses pairs.
 
Pionnier dans le domaine de l’approche hybride réunissant plasmonique et transport de charge dans les semi-conducteurs moléculaires, le professeur Orgiu est le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions. Il est notamment devenu membre de la Young Academy of Europe et a été nommé Emerging Investigator par la Royal Society of Chemistry à deux reprises après avoir obtenu le prix MIT35 du Massachussetts Institute of Technology.
 
Dans le cadre d’une collaboration internationale avec d’autres chercheurs, Emanuele Orgiu tente aujourd’hui de mettre en pratique ce qui relève de la théorie. Pour contrôler les propriétés supraconductrices de matériaux bidimensionnels en utilisant des couches moléculaires auto-assemblées, il doit mettre au point une stratégie à faible coût permettant d’atteindre les propriétés supraconductrices sans avoir recours aux techniques de refroidissement habituellement utilisées. S’il réussit cet exploit, c’est une véritable révolution dans le domaine de l’électronique et des dispositifs optoélectroniques auquel il ouvre la voie, les supraconducteurs étant utilisés dans l’imagerie par résonance magnétique, la résonance nucléaire, les moteurs et les générateurs électriques. 
 
Toutes nos félicitations professeur Orgiu ! ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...