Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Une percée électrisante réalisée par l’équipe du professeur Roberto Morandotti
Retour aux actualités

Parmi les dix découvertes de l’année de Québec Science

Une percée électrisante réalisée par l’équipe du professeur Roberto Morandotti

Version imprimable
7 janvier 2016 // par Gisèle Bolduc
rss


Guider une décharge électrique à l’aide de lasers et lui faire contourner des obstacles: cette percée accomplie par le professeur Roberto Morandotti et ses collaborateurs fait partie des dix découvertes de l’année 2015 de Québec Science. Ce physicien qui a dompté de courts éclairs fait d’ailleurs la une de l’édition de janvier-février du magazine.
 
Réalisée dans le Laboratoire de sources femtosecondes du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, cette première scientifique ouvre la voie à des applications inédites en micro-usinage, en contrôle de la pollution et dans le brouillage des systèmes électriques. 
 
Cette percée électrisante a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté scientifique internationale, qui rêvait depuis toujours de contrôler la trajectoire des éclairs. Elle a aussi retenu l’attention de médias prestigieux tels que Science, Le Monde et le Daily Mail, pour n’en nommer que quelques-uns.  
 
Les résultats de cette recherche ont été publiés en juin 2015 dans Science Advances sous le titre « Laser-assisted guiding of electric discharges around objects ». Les chercheurs Matteo Clerici, Yi Hu, Philippe Lassonde, Carles Milián, Arnaud Couairon, Demetrios N. Chrisodoulides, Zhigang Chen, Luca Razzari, François Vidal, François Légaré, Daniele Faccio et Roberto Morandotti sont les auteurs de cet article. 
 
Prix du public Découverte de l’année 2015
 
Le magazine Québec Science invite de nouveau le public à voter pour la plus grande découverte de l’année parmi les 10 sélectionnées par le jury. Le Prix du public sera remis à la découverte qui aura obtenu le plus de votes avant le 18 février 2016. Votez sur www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2015 
 
 
 

En complément :
Vidéo : Can Humans Control Lightning?
 
 
À surveiller : 

dès le  12 janvier à 20 h, le canal Savoir diffusera une émission consacrée aux 10 découvertes de l’année de Québec Science : http://canalsavoir.tv/emission/decouvertes_quebec_science_2015. L’émission pourra être aussi visionnée sur le web dès le jour de sa diffusion.

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...