Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur Patrizio Antici élu Fellow de la Société européenne de physique
Retour aux actualités

Une première pour un chercheur de l’INRS

Le professeur Patrizio Antici élu Fellow de la Société européenne de physique

Version imprimable
17 juin 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

 

Le professeur Patrizio Antici du Centre Énergie Matériaux Télécommunications a été élu Fellow de la Société européenne de physique, pour sa contribution remarquable en physique. C’est la première fois qu’un chercheur de l’INRS reçoit cette prestigieuse distinction et côtoie ainsi d’autres scientifiques illustres comme Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997, et Thomas Kibble, réputé pour sa codécouverte du mécanisme de Higgs–Kibble et du boson de Higgs.

« C’est un grand honneur de faire partie de cette élite scientifique et cette reconnaissance me touche beaucoup, déclare le professeur Antici. Elle couronne des années de travail au sein de la communauté scientifique qui ont donné des beaux fruits, par exemple l’infrastructure ELI (Extreme Light Infrastructure). » Le professeur Antici fait partie des sept nouveaux Fellows élus en 2015 et est un des plus jeunes scientifiques à recevoir cette distinction.

La Société européenne de physique l’accueille comme Fellow en reconnaissance de sa contribution significative à la réalisation des grandes infrastructures et réseaux en science du laser et des accélérateurs ainsi que pour ses importantes contributions scientifiques dans le développement de sources de particules générées par laser.

Le professeur Antici contribue actuellement à la mise au point de nouveaux types d’accélérateurs de particules utilisant des lasers intenses. Ces accélérateurs innovants offrent un fort potentiel d’applications dans différents domaines comme en sciences de la vie, en médecine, en physique fondamentale, en astrophysique, en sciences des matériaux et sur la fusion par confinement inertiel. À cette fin, il a obtenu récemment une importante subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation et du gouvernement du Québec pour mettre en place une station expérimentale unique au Canada.

Toutes nos félicitations à ce physicien de haut calibre qui contribue au rayonnement international de l’INRS!

 

À propos de la Société européenne de physique
Fondée en 1968, la Société européenne de physique vise à promouvoir la recherche en physique en vue de sa contribution à l’avancement économique, technologique, sociale et culturelle en Europe. Elle appuie le rôle des physiciens dans la conception et la mise en œuvre des politiques européennes de sciences tout en favorisant la collaboration internationale avec les physiciens à travers le monde. Elle regroupe à ce jour plus de 100 000 membres répartis à travers 40 sociétés nationales. En 2015, elle comptait 78 Fellows élus.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...