Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Nouvelle reconnaissance internationale pour le professeur Federico Rosei
Retour aux actualités

Élu membre de l’Académie mondiale des arts et des sciences

Nouvelle reconnaissance internationale pour le professeur Federico Rosei

Version imprimable
16 novembre 2016 // par Gisèle Bolduc
rss
Le professeur Federico Rosei, aussi directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été élu membre de l’Académie mondiale des arts et des sciences, pour sa contribution remarquable à la recherche scientifique et à l’innovation technologique dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de matériaux multifonctionnels. Il est le premier professeur de l’INRS à faire partie de cette prestigieuse académie qui compte plusieurs prix Nobel et une vingtaine de personnalités canadiennes seulement. 
 
Le professeur Rosei est très impliqué dans des partenariats avec des pays émergents, notamment comme titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie. Les travaux réalisés par son équipe ont donné lieu à d’importantes avancées scientifiques qui ont permis le développement d’applications novatrices dans divers secteurs : énergie verte, électronique et sciences de la vie. Ils ont ouvert notamment la voie à une nouvelle génération de cellules solaires. 
 
Lauréat du prix John C. Polanyi de la Société canadienne de chimie 2016, le professeur Rosei jouit d’une renommée qui dépasse les frontières comme l’illustre les nombreux prix et distinctions qu’il a reçus au cours des dernières années, en provenance d’Australie, de Chine, de l’Iran, du Japon, des États-Unis ou d’Europe
 
À propos de l’Académie mondiale des arts et de sciences
L’Académie mondiale des arts et des sciences est une organisation internationale fondée en 1960. Elle regroupe plus de 700 membres issus de diverses cultures, nationalités et disciplines intellectuelles, qui ont été élus pour leur éminence dans les arts ou les sciences naturelles, sociales et humaines. Elle a pour but de contribuer au progrès de la civilisation mondiale, au bien-être des populations, au développement durable de la planète, au renforcement de l’ordre mondial et de la paix. Ce sont des questions liées aux conséquences sociales et aux implications politiques du savoir qui sont au centre des discussions de ce forum de réflexion qui promeut l’utilisation éthique des découvertes scientifiques. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...