Logo INRS
English
Retour aux actualités

Pour la conversion, l’économie et le stockage de l'énergie

Nouvelle Chaire de l'UNESCO à l'INRS

Version imprimable
10 avril 2014 // par Stéphanie Thibault
rss

C’est avec fierté que l’INRS inaugure la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS, Materials and Technologies for Energy Conversion, Saving and Storage). Établie au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, elle s’inscrit dans une démarche de collaboration Nord-Sud et Sud-Sud, visant à donner accès à l’énergie renouvelable pour tous. Le coup d’envoi de cette prestigieuse chaire est donné le 10 avril 2014, à l’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth. Pour l’occasion, monsieur Daniel Coderre, recteur de l’INRS, et monsieur Federico Rosei, professeur, directeur du Centre EMT et premier titulaire de la chaire, accueillent de nombreux dignitaires et collaborateurs, dont monsieur John C. Polanyi, lauréat d’un prix Nobel de chimie.  

 

Alors que l’Organisation des Nations Unies a fait de 2014-2024 la décennie de l’énergie renouvelable pour tous, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS s’engage à concrétiser cette idée. Le programme scientifique et technique de la Chaire propose de relever ce défi par le transfert de connaissances et la formation avancée. À cet effet, il prévoit l’accueil de professeurs visiteurs, la tenue d’ateliers internationaux et la mise en place d’échanges étudiants dans le but de fournir la meilleure formation possible sur les technologies énergétiques émergentes. En offrant des bourses et une aide financière, la Chaire MATECSS assurera la formation de doctorants en provenance de pays en développement, soit directement au Centre ou dans leur milieu par des cours accessibles en ligne et des activités de transfert scientifique et technologique.

 

« L’INRS se réjouit d’œuvrer au renforcement des partenariats Nord-Sud et Sud-Sud et à la promotion de la coopération entre les partenaires de la nouvelle Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie, souligne Daniel Coderre. Les professeurs de l’INRS sont des agents de changement durable quant aux grands défis sociaux et économiques actuels. »

 

Le programme MATECSS implique des professeurs des centres Énergie Matériaux Télécommunications et Eau Terre Environnement, de même que des professeurs des universités partenaires de plus de dix pays d’Afrique, des Amériques et d’Asie. ♦

 

Plus d’information sur la Chaire de l’UNESCO de l’INRS : www.matecss.inrs.ca

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...