Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Nouveau titulaire de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu
Retour aux actualités

L’INRS accueille une sommité mondiale en nanotechnologie, le professeur Paul S. Weiss

Nouveau titulaire de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu

Version imprimable
12 mai 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
La Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu de l’INRS accueille un nouveau titulaire, le professeur distingué Paul S. Weiss des départements de chimie, de biochimie et de sciences des matériaux et génie au California NanoSystems Institute. Considéré comme une sommité mondiale dans le domaine des nanosciences, le professeur Weiss s’intéresse aux différentes propriétés des surfaces et des assemblages supramoléculaires, à l’échelle atomique. 
 

Ses travaux pionniers dans le domaine de l’assemblage de molécules sur des surfaces caractérisées par la microscopie à effet tunnel ont été récompensés par des prix prestigieux et lui ont valu de nombreuses invitations à participer à des comités nationaux et internationaux. Titulaire de la Chaire du Président de l’Université de Californie (UCLA), le professeur Weiss est un auteur prolifique et un grand communicateur scientifique. Il est aussi fondateur et rédacteur en chef de l’ACS Nano, une des revues les plus renommées en nanosciences publiée par la Société américaine de chimie. 

 

 

Conférence publique sur les limites de la miniaturisation

 
Le professeur Weiss donnera une conférence publique intitulée « Les ultimes limites de la miniaturisation et les possibilités de la nanoscience et de la nanotechnologie », le 15 mai 2017 à 19 h au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, situé au 385, rue Sherbrooke à Montréal. 
 
Il partagera ses réflexions sur les défis qui se posent en nanoscience et en nanotechnologie à l’heure où deux tendances opposées se manifestent. Il parlera des possibilités et des conséquences qui en découlent tant pour optimiser les propriétés des matériaux que pour comprendre les variations de structures et de fonctions de systèmes biologiques et synthétiques inaccessibles jusqu’ici. 
 
 

À propos de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu

 
En créant en 2012 la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a voulu rendre hommage à ce physicien qui a profondément marqué le paysage de la recherche au Québec et qui a été au cœur du programme d’interaction-laser de l’INRS. Jacques Beaulieu est l’inventeur du laser à gaz de haute puissance à excitation transverse et à pression atmosphérique appelé CO2–TEA, qui a permis de réaliser d’importantes avancées en physique des plasmas, en spectroscopie, en traitement de matériaux et en photochimie.
 
Cette chaire a été conçue sur le modèle des chaires Blaise Pascal en France qui se caractérisent par la rotation dans le choix des titulaires, qui sont choisis parmi des personnalités du monde scientifique faisant partie de l’élite internationale dans des domaines de recherche prioritaires pour le Centre Énergie Matériaux Télécommunications. 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...