Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Federico Rosei reçoit une prestigieuse distinction pour son mentorat
Retour aux actualités

Une première pour l’INRS et pour le Canada

Federico Rosei reçoit une prestigieuse distinction pour son mentorat

Version imprimable
23 mars 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

Le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a reçu une prestigieuse distinction décernée par AVS, Science and Technology of Materials, Interfaces, and Processing en reconnaissance de son mentorat auprès des jeunes chercheurs. C’est la première fois qu’un chercheur canadien reçoit l’AVS Excellence in Leadership award.

 

« La science et ses applications sont de puissants outils pour nous permettre de faire face aux défis les plus pressants de l’humanité. Dans cette perspective, il est crucial d’encourager les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques, et ce, peu importe leur origine », soutient le professeur Rosei qui est très honoré de voir ses activités de mentorat reconnues.

 

En ce sens, il a lancé plusieurs initiatives dont la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS). Cette chaire qu’il dirige favorise la formation de jeunes scientifiques provenant des pays en développement. Plus d’une centaine de jeunes chercheurs provenant de 30 pays répartis sur les 5 continents ont bénéficié de ses connaissances scientifiques et de son encadrement. De plus, le professeur Rosei a développé des outils – tels que des cours intensifs sur les techniques de survie scientifique – et écrit un livre afin d’améliorer les compétences professionnelles des jeunes chercheurs.

 

Le professeur Rosei est reconnu comme un leader mondial dans le domaine des nanomatériaux et leurs applications en photonique. Il est aussi considéré comme un pionnier pour ses travaux sur les propriétés physiques et chimiques des surfaces. Auteur prolifique, l’excellence de ses réalisations lui a valu de nombreux prix et distinctions. Il est membre de 14 académies et sociétés, incluant la Société royale du Canada et est lauréat de 12 grands prix nationaux et internationaux dont le prix José Vasconcelos de l’éducation du Conseil culturel mondial 2014 qui illustre l’importance de sa contribution dans la formation d’une nouvelle génération de scientifiques.

 

« Il faut investir dans l’éducation et la science et ouvrir des portes aux jeunes pour qu’ils se réalisent pleinement et contribuent à bâtir un monde meilleur au profit de tous », renchérit le récipiendaire du prix AVS Excellence in Leadership.

 

Toutes nos félicitations au professeur Rosei pour son engagement scientifique envers les jeunes du monde! ♦

 

À propos de l’AVS

Fondée en 1953, l’AVS est une société interdisciplinaire qui regroupe près de 4500 membres provenant du monde entier. Membre de l’American Institute of Physics, elle soutient le réseautage entre universitaires, industriels et représentants gouvernementaux partageant des intérêts communs dans une variété de disciplines, allant de la chimie et de la physique à la biologie, en passant par les mathématiques et l’ingénierie, sans oublier les affaires. Elle a créé le prix AVS Excellence in Leadership en 2012.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...