Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur Federico Rosei est le lauréat du prix José Vasconcelos 2014
Retour aux actualités

Récompensé par le Conseil culturel mondial

Le professeur Federico Rosei est le lauréat du prix José Vasconcelos 2014

Version imprimable
10 juin 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Federico Rosei, professeur et directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, est le lauréat du prix José Vasconcelos en éducation 2014. En lui décernant ce prix prestigieux, le Conseil culturel mondial reconnaît sa précieuse contribution dans le domaine de la chimie ainsi que ses efforts pour combler l’écart scientifique et technologique avec les pays en développement.

 

«C’est la première fois qu’un professeur de l’INRS est honoré par cette organisation internationale qui récompense desinitiatives favorisant l’avancement des connaissances dans le but d’une meilleure compréhension et d'une plus grande entente entre les peuples. Par son engagement en faveur d’une recherche et d’une formation au service du bien commun, le professeur Rosei contribue pleinement à la mission de notre université », se réjouit le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l’INRS, monsieur Yves Bégin.

 

La création de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS, Materials and Technologies for Energy Conversion, Saving and Storage) est au nombre des réalisations du professeur Rosei. En tant que titulaire de cette chaire, il œuvre au renforcement de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud afin que tous aient accès à l’énergie renouvelable.

 

Cette récompense internationale lui sera remise le 17 novembre 2014 à l’Université Aalto en Finlande à l’occasion de son sommet intitulé « L’impact des universités sur la croissance économique ». 

 

Le prix José Vasconcelos s’ajoute à la liste déjà impressionnante de distinctions reçues par ce représentant d’une nouvelle génération de chercheurs. Lauréat d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie, le professeur Rosei a reçu le prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Alexander von Humboldt. Récipiendaire de la Médaille Herzberg et de la Médaille commémorative Rutherford en chimie de la Société royale du Canada, il est aussi Fellow de l’Association américaine pour l’avancement de la science, de l’Institut de physique, de la Société royale de chimie, de l’Institut des matériaux, des minéraux et des mines, de l’Institution d’ingénierie et de technologie, de l’Institut de nanotechnologie du Royaume-Uni, de l’Institut canadien des ingénieurs ainsi que de l’Australian Institute of Physics. Il est également membre de la Global Young Academy et de la société Sigma Xi ainsi que membre senior de l’IEEE. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...

Webzine

Des antennes nouveau genre pour contourner la pénurie de fréquences radio ...