Retour aux actualités

Pour ses efforts méritoires en faveur de l’avancement de la science

Le professeur Federico Rosei élu Fellow de l’AAAS

Version imprimable
3 décembre 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

Le professeur Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été élu par ses pairs Fellow de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS). Ses efforts méritoires en faveur de l’avancement de la science sont ainsi reconnus, plus particulièrement sa contribution exceptionnelle dans la compréhension des propriétés physiques et chimiques des surfaces et interfaces. Le professeur Rosei recevra cet honneur prestigieux lors de la cérémonie d’intronisation des nouveaux Fellows qui aura lieu le 16 février 2013 à Boston, dans le cadre du congrès annuel de l’AAAS.

 

Fait remarquable, le professeur Rosei est le seul Canadien honoré par l’AAAS dans la section « physique », qui compte 49 nouveaux élus sur un total de 702 répartis dans 24 catégories pour l’année 2012.

 

« Je suis très heureux de l’élection du professeur Federico Rosei à titre de Fellow de l’AAAS. Cela témoigne de la grande crédibilité scientifique dont il jouit auprès de ses pairs. Cette prestigieuse reconnaissance internationale témoigne également de l’importante contribution du professeur Rosei à l’avancement des connaissances et à l’innovation dans le domaine des matériaux avancés et des nanotechnologies, un des secteurs prioritaires de recherche de notre université », se réjouit le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés organiques et inorganiques, le professeur Rosei est un chercheur de calibre international qui se démarque par ses travaux novateurs et porteurs de retombées technologiques dans le domaine de la nanoscience. Sa contribution scientifique remarquable lui a déjà valu la Médaille commémorative Rutherford 2011 en chimie de la Société royale du Canada, le prix Friedrich Wilhelm Bessel 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt ainsi que le titre de Fellow de l’Institut de physique, de la Société royale de chimie, de l’Institut des matériaux, des minéraux et des mines, de l’Institution d’ingénierie et de technologie et de l’Institut de nanotechnologie du Royaume-Uni. Le professeur Rosei est également membre Senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et membre de la Société Sigma Xi.

 

Toutes nos félicitations au nouveau Fellow de l’AAAS!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...