Retour aux actualités

Une tribune pour l’élite scientifique internationale

L’INRS inaugure la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu

Version imprimable
16 janvier 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

Dans l'ordre habituel : MM. Daniel Coderre, directeur général de l'INRS, Jean-Claude Kieffer, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Gérard Mourou, premier titulaire de la Chaire d'excellence Jacques-Beaulieu, Martin Damphousse, maire de la Ville de Varennes, Alain Fournier, directeur scientifique, et Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications / Photo © Denis Bernier


Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, le professeur Federico Rosei, ont inauguré aujourd’hui à Varennes la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu. Le premier titulaire de cette chaire est le professeur Gérard Mourou, un des grands inventeurs en optique et lasers reconnu mondialement pour ses contributions majeures en électronique, optoélectronique, archéologie et médecine. Cette nouvelle chaire adopte le mode de fonctionnement des chaires Blaise-Pascal en France, avec rotation pour le choix du titulaire et du domaine de recherche représenté. De fait, les titulaires seront des personnalités du monde scientifique faisant partie de l’élite internationale dans les domaines de recherche du Centre.

Créée par le Centre Énergie Matériaux Télécommunications, la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu vise à mettre en valeur les recherches de pointe en photonique, optique, télécommunications, matériaux avancés et énergétiques. Elle porte le nom du physicien de renom Jacques Beaulieu, inventeur du laser à gaz au dioxyde de carbone atmosphérique et à excitation transverse CO2 –TEA, à l’origine d’importantes avancées dans le domaine de la recherche universitaire en physique des plasmas, en spectroscopie, en traitement de matériaux et en photochimie. Le Centre rend ainsi hommage à celui qui a été le pivot du programme d’interaction-laser de l’INRS-Énergie de 1970 à la fin des années 80.

Gérard Mourou, une sommité mondiale en science et technologie ultrarapide
Membre du Haut Collège des professeurs de l’École Polytechnique, Gérard Mourou est directeur de l’IZEST (International Center on Zetta-Exawatt Science and Technology) récemment formé à l’École Polytechnique de France. Il est à l’origine de la technique d’amplification laser par dérive de fréquence (CPA), qui a ouvert la voie à l’utilisation de lasers ultrapuissants en physique fondamentale mais aussi en médecine, biologie, chimie et dans le monde industriel. Il a créé et dirigé la phase préparatoire du projet ELI (Extreme Light Infrastructure) visant à doter l’Europe de lasers ayant des puissances équivalentes à 100 000 fois la celle produite par toutes les installations électriques de la Terre réunies. La production de cette lumière extrême servira à réaliser de nouvelles expériences en physique visant notamment à lever le voile sur la composition du vide ou la masse manquante de l'univers. En plus de la mise au point de nouvelles thérapies du cancer, de nouvelles méthodes pour traiter des déchets radioactifs ou de la création de nouveaux matériaux, ces lasers superpuissants permettront des découvertes révolutionnaires en biologie, sciences du vivant et médecine. Le professeur Mourou est aussi A.D. Moore Distinguished University Professor de l’Université du Michigan où il a été fondateur du centre d’excellence de la National Science Foundation connu sous le nom de Center for Ultrafast Optical Science (CUOS).

« Avec le directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, je me réjouis de l’arrivée à l’INRS du professeur Gérard Mourou à titre de premier titulaire de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu. Il sera certes un ambassadeur au plan national et international et contribuera au développement de la recherche et à l’animation scientifique dans des domaines prioritaires pour notre université », déclare le directeur général de l’INRS.

À titre de titulaire, le professeur Mourou donnera sa première conférence publique sur la physique du laser, En route vers la lumière extrême!, le mercredi 18 janvier prochain à 19 h, au Cœur des sciences de l’UQAM.

 

Voir la Chaire d'excellence Jacques-Beaulieu

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...