Retour aux actualités

Une relève scientifique talentueuse et engagée

Deux professeurs de l’INRS élus à la Global Young Academy

Version imprimable
8 avril 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

Les professeurs Patrizio Antici et Tiago Falk du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été élus membres de la Global Young Academy (GYA), ce qui constitue une reconnaissance de leur excellence scientifique. Leur admission au sein de ce club sélect traduit aussi leur engagement dans les débats sur la recherche et ses retombées pour la société.

 

« Les professeurs Antici et Falk sont des chercheurs talentueux qui se démarquent déjà dans des créneaux de recherche porteurs d’applications innovantes, notamment dans le domaine de la santé, souligne le directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, le professeur Federico Rosei. Ce sont des modèles inspirants de jeunes scientifiques qui font preuve d’audace et de créativité pour apporter des solutions nouvelles à des préoccupations de la société. »

 

Ainsi, le professeur Antici contribue au développement d’un nouveau type d’accélérateur de particules qui générera de nouvelles applications dans différents domaines comme le biomédical et les matériaux, en plus de contribuer à des études fondamentales en physique et en astrophysique. Quant au professeur Falk, ses recherches sur les interfaces intelligentes ordinateur-humain adaptées à l’état mental, à la santé et à l’environnement de l’usager ouvrent la voie à la création de nouveaux dispositifs d’assistance pour les personnes ayant des incapacités et à des nouvelles technologies multimédias.

 

Les professeurs Antici et Falk seront admis officiellement lors d’une cérémonie qui se déroulera dans le cadre de la 5e Conférence internationale de la Global Young Academy. Cette rencontre ayant pour thème « Innovation for sustainable  Globalization » aura lieu pour la première fois au Québec du 25 au 29 mai 2015. Les professeurs Federico Rosei et Fiorenzo Vetrone, aussi membres de la GYA, siègent au comité organisateur de cet évènement.

 

Toutes nos félicitations à ces étoiles montantes pour leur excellence et leur engagement!  

 

À propos de la GYA

Créée en 2010 et basée à Berlin, la GYA rassemble près de 200 jeunes scientifiques provenant du monde entier et qui, pendant les quatre années que dure leur mandat, travaillentensemble sur différentes questions scientifiques d’intérêt mondial. Elle  vise notamment à favoriser les échanges scientifiques et les collaborations entre jeunes scientifiques talentueux des pays développés et en développement. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...