Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Deux professeurs de l’INRS élus Fellows de l’American Physical Society
Retour aux actualités

Pour leurs contributions exceptionnelles en physique

Deux professeurs de l’INRS élus Fellows de l’American Physical Society

Version imprimable
15 décembre 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Les professeurs Roberto Morandotti et Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été élus Fellows de l’American Physical Society (APS). Ce titre prestigieux leur a été conféré par leurs pairs en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles en physique.

 

Les travaux de recherche novateurs des professeurs Morandotti et Rosei, respectivement en optique et en nanotechnologie, leur ont valu cet honneur de l’APS. Cela est d’autant plus remarquable que seulement un demi de un pourcent des membres de l’APS sont récompensés par cette distinction. L’INRS comptait dans ses rangs un seul Fellow de l’APS, le professeur émérite Tudor Wyatt Johnston.

 

L’APS rend ainsi hommage au professeur Morandotti, précurseur en physique des systèmes discrets ainsi que dans le domaine de l'optique non linéaire dans le régime térahertz, ce qui en fait un leader dans le domaine des télécommunications optiques ultrarapides. Elle rend aussi hommage au professeur Rosei reconnu mondialement pour ses recherches pionnières en physique des matériaux, plus particulièrement sur les propriétés physiques des composés organiques et inorganiques de même que l’auto-assemblage moléculaire.

 

Toutes nos félicitations à ces deux professeurs qui font partie de l’élite internationale en physique! ♦

 

 

Roberto MorandottiNotes biographiques – Roberto Morandotti

Le professeur Roberto Morandotti a réalisé d’importantes percées qui révolutionnent le monde des lasers, facilitant ainsi la transition de l’électronique à l’optique dans le domaine des télécommunications. Membre de la Société royale du Canada (2012), le professeur Morandotti a été élu membre de la Société américaine de l’optique (OSA, 2011) et de la Société internationale d’optique et de photonique (SPIE, 2012). Il est aussi membre affilié de l’Institut de physique et membre senior de l'IEEE. Il a été lauréat de la bourse commémorative E.W.R. Steacie en 2011. Il a agi comme membre de commission dans plusieurs conférences telles que SPIE, OSA, et IEEE, et officiera en tant que président général de la prestigieuse conférence CLEO QELS, qui se tiendra à San Jose (États-Unis) à l’été 2016. Auteur prolifique, il a publié plus de 500 articles dans des revues et conférences scientifiques, et a été conférencier invité dans une centaine de conférences internationales.

 

Federico RoseiNotes biographiques – Federico Rosei

Les travaux sur les matériaux du professeur Federico Rosei ont donné lieu à des innovations et des applications  dans les domaines de l’électronique, de l’énergie et des sciences de la vie. Membre de la Société royale du Canada, il est titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie et lauréat d’une bourse commémorative E.W.R. Steacie 2014. Honoré maintes fois, il est lauréat du prix José Vasconcelos en éducation 2014 du Conseil culturel mondial, du prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Alexander von Humboldt (2011), de la Médaille Herzberg (2013) et de la Médaille commémorative Rutherford en chimie de la Société royale du Canada (2011). Membre de l’Académie européenne des sciences,membre senior de l’IEEEet de la SPIE, il a été élu Fellow par l’Association américaine pour l’avancement de la science, l’Institut de physique, la Société royale de chimie, l’Institut des matériaux, des minéraux et des mines, l’Institution d’ingénierie et de technologie, l’Institute of Nanotechnology, l’Institut canadien des ingénieurs et l’Australian Institute of Physics.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...