Retour aux actualités

Forum mondial pour les jeunes scientifiques talentueux

Des chercheurs de l'INRS à la Global Young Academy

Version imprimable
7 février 2013 // par Gisèle Bolduc
rss


Le professeur et directeur Federico Rosei ainsi que les chercheurs Marco Peccianti  et Alberto Vomiero du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été admis au sein de la Global Young Academy (GYA).

 

Créée en 2010, cette institution internationale vise notamment à favoriser les échanges scientifiques et les collaborations entre jeunes scientifiques talentueux des pays développés et en développement. Elle regroupe des étoiles montantes s’étant démarqués par l’excellence de leurs recherches, tant en sciences naturelles, médecine, ingénierie qu’en sciences sociales, arts et sciences humaines.

 

Le professeur Rosei est un chercheur de calibre international qui a fait sa marque dans le domaine de la nanoscience et dont l’engagement en faveur de l’avancement de la science a été reconnu. Le stagiaire postdoctoral Alberto Vomiero poursuit des recherches en vue de développer des cellules solaires de nouvelle génération au sein de l’équipe du professeur Rosei. Enfin, le chercheur Marco Peccianti a effectué un stage postdoctoral dans le laboratoire du professeur Roberto Morandotti de 2008 à 2011. Il a participé à la conception d’un nouveau laser intégré d’une grande précision et stabilité.

 

Les chercheurs de l’INRS feront partie pendant quatre ans de ce club sélect qui compte cette année 155 membres dans la mi-trentaine provenant de 54 pays issus de tous les continents. À titre de membres de la GYA, ils s’engagent à soutenir les jeunes chercheurs et à encourager les jeunes à embrasser des carrières scientifiques et à promouvoir une culture scientifique valorisant l’excellence. En plus de privilégier la recherche interdisciplinaire pour résoudre les problèmes mondiaux, ils sont appelés à contribuer à la définition et à la mise en place de politiques scientifiques nationales ciblant la relève scientifique.

 

Les nouveaux membres sont invités à la rencontre annuelle de la GYA qui aura lieu du 15 au 18 mai 2013 en Allemagne. Félicitations ! 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...